Grésy sur Aix
La commune La mairie Quotidien Cadre de vie A savoir Loisirs, culture et tourisme
Chaines TV régionales sur l'environnement
Profitons de notre campagne
Protégeons notre campagne
A propos du pique-nique
Jardins éco-responsables
Le réseau d'eau et l'air intérieur
Gestion des déchets
Collecte sélective du papier
Illumination de Noël et consommation d'électricité
Economie d'électricité
Economie d'énergie
Evolution du cadre de vie
Liens utiles
Contact

> Illumination de Noël et consommation d'électricité

Illuminations de Noël et consommation d’électricité

 La période d’illuminations, depuis un certain nombre d’années, tend à se prolonger de novembre à fin janvier, parfois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ! Selon les associations de défense de l’environnement, une telle évolution a réduit à néant les économies d’énergie induites par le passage à l’heure d’hiver. Le bilan carbone de ces illuminations, qui interviennent au plus fort de la consommation électrique, avoisine les 600 à 700gr de CO2 pour chaque kilowattheure supplémentaire consommé ! En période de pointe, on ne peut en effet répondre à la demande d’énergie qu’en recourant aux vieilles centrales thermiques, charbon et pétrole notamment.

Il ne s’agit pas de préconiser l’arrêt des festivités en période de Noël mais de dénoncer les excès qui sont faits et la pollution lumineuse accrue qui en découle. D’une manière générale, en France, depuis 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% ! Cela estompe l’alternance jour / nuit, produisant des effets néfastes démontrés sur les écosystèmes et la faune sauvage.

Depuis quelques années, la commune a supprimé le concours de la maison la plus joliment illuminée. C’était afin que chacun d’entre nous se sente responsable des consommations électriques que cela induit et de l’impact sur notre environnement.

Une partie du texte est extrait de la Gazette des Communes – 29 octobre 2008

 
 
MAIRIE DE GRESY-SUR-AIX - Place de la Mairie - 73100 Grésy sur Aix - Tél. : 04.79.34.80.50 - Fax : 04.79.34.82.40 -
Partager